Samedi 7 décembre 2019 de 9H30 à 12H00

Auditorium Bernard Palissy – 1, place Bernard Palissy, 92100 Boulogne

 

Au cœur du Taoïsme : « nourrir le mouvement vital »

Les disciplines que nous pratiquons (Taiji Quan, Qi Gong). s’appuient sur les fondamentaux du Taoïsme et en particulier le YANG SHENG ZHU (nourrir le mouvement vital). C’est le sujet de cette conférence.

 

Intervenante : Madame Elisabeth Rochat de la Vallée

Sinologue, conférencière, auteure de nombreux ouvrages, co-fondatrice de l’Ecole Européenne d’Acupuncture 

La Chine a produit le taoïsme au cours d’une longue maturation. Attitude devant la vie, ce qu’on appelle le taoïsme peut être une religion, une éthique, un système du monde. Il s’insinue dans toute l’activité de ceux qui en acceptent l’imprégnation.

Avec le Daodejing (Le livre de la Voie et de la Vertu attribué à Laozi), un des principaux textes de référence du taoïsme est le Zhuangzi (ou Tchouang tseu).

Le chapitre 3 du Zhuangzi nous parle de retrouver en soi les mouvements spontanés de la vie de façon à ce que nos actes ne nuisent jamais à notre vie et à celle des autres, à travers l’exemple du boucher Ding.

Comment un boucher dépeçant un bœuf peut-il nous donner une leçon de vie ? Pourtant, Zhuangzi, l’un des plus grands penseurs taoïstes prend la lame de son couteau comme métaphore de notre vie : comment en user sans l’user, comment ne pas casser ni émousser son couteau, comment ne pas s’exposer à ce qui interrompt notre vie, mais discerner de mieux en mieux tout ce qui l’use au quotidien dans nos façons d’agir, de penser, de réagir émotionnellement. Se mettre à l’école du boucher, c’est comprendre de mieux en mieux le mouvement vital et travailler chaque jour à s’y insérer plus naturellement.

http://www.elisabeth-rochat.com/accueil.html

 

S’inscrire auprès des professeurs